La sanction. Trevanian.
- le Choucas enragé
- 31 juil. 2016
- 1 min de lecture

Je me suis régalé avec ce Polar. Le pitch est assez simple "Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les "sanctions": l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition pour exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre. Livre brillant à l'humour corrosif, La Sanction est un roman au suspense haletant."
Le rythme est haletant... aucun temps mort. C'est le ton humoristique et les nombreux bons mots qui m'ont surtout beaucoup plus. L'ascension de l'Eiger est également très bien rendu.
Je découvre cet auteur de polar après... qu'il soit mort. Trevanian est l'un des noms de plume de l'écrivain américain Rodney William Whitaker. (1931- 2005).
Cela me donne envie d'en lire d'autres... et pourquoi pas de voir le film "La sanction" avec Clint Eastwood adapté du roman.


Commentaires