Furie Divine. JR Dos Santos
- le Choucas enragé
- 20 oct. 2017
- 2 min de lecture

J'ai lu ce livre car on me l'avait chaudement recommandé... je vous avis qu'avec un titre aussi moisi... jamais je n'aurai choisi de le lire.
voici le pitch :
Furie divine est un thriller sur le monde dans lequel nous vivons et sur les enjeux et l'avenir de l'Occident. À travers la vie d'Ahmed, le lecteur pénètre dans le monde des Islamistes radicaux, il découvre très naturellement qui ils sont et ce qu'ils veulent. Il peut ainsi comprendre leur interprétation radicale du Coran et avoir une idée bien plus précise de leur véritable dessein. Comme pour chacun de ses romans, J.R. Dos Santos sait rendre accessible un sujet particulièrement complexe. Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l'un des entrepôts du site et s'enfuit avec deux cargaisons d'Uranium hautement enrichi. Le nouveau cauchemar de l'Humanité commence. Tomás Noronha est en vacances aux Açores lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le jeune et talentueux cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d'Al Qaïda qu'ils ont intercepté et qui pourrait être une menace planétaire. Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. Il a sept ans lorsqu'il est présenté au cheik Saad qui lui enseignera le Coran et les fondements d'un Islam modéré et pacifique. Ahmed grandit, il étudie dans l'une des plus grandes universités islamiques du Caire et se lie d'amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un
autre Islam, celui du Djihad et de la guerre contre les infidèles. Le petit garçon est devenu un jeune homme. Son âme reste partagée entre les discours de ses deux maîtres spirituels, jusqu'au jour où il décide de prendre le chemin de la radicalisation. Un chemin qui va le conduire bien loin...
L’intérêt du livre n'est pas d'ordre littéraire. Le style est vraiment pas terrible... l’intérêt est dans l'intrigue qui est très très prenante.. le développement en tout cas... car la fin m'a vraiment laissé sur... ma faim.
le principal intérêt est sans doute dans la documentation sur l'islam politique et sur les fondamentalisme islamique qui est vraiment très très bien documenté.
Vous l'aurez compris ... je ne suis pas totalement conquis... mais j'ai tout de même dévoré ce livre...


Commentaires