top of page
Vieux livre

L'amie prodigieuse. t 1,2,3,4 Elena Ferrante.

  • Photo du rédacteur: le Choucas enragé
    le Choucas enragé
  • 21 mars 2018
  • 2 min de lecture

J'ai lu cette saga romanesque. J'ai enchaîné la lecture des 4 tomes à un rythme soutenu tant j'ai été captivé par cette histoire.

L'amie prodigieuse raconte la vie de deux amies sur 60 années. De l'école primaire à leur vieillesse.

Il s'agit d'une amitié paradoxale. La narratrice Elena est à la fois inexorablement attachée à Lila mais par ailleurs elle lui prête tout un tas de mauvaises actions et de mauvaises intentions. Elle l'aime et la déteste. Se rapproche d'elle puis l'éloigne sans cesse.

Naples est un personnage à part entière de l'histoire. Un théâtre ou s'exprime la violence verbale et physique de ses habitants. Le dialecte aussi tient une grande place... Il est très habilement évoqué tout au long de la saga.

La toile de fond historique est également un des intérêts majeur du livre. La petite histoire, épouse les sursauts et les évolutions de la grande histoire, Emprise de la camora, années de plomb, montée au pouvoir des socialistes puis faillite des parties traditionnels...

Que ce livre connaisse un tel succès est en soit un événement... il prouve que le genre romanesque n'est pas mort. Il y a encore une place pour ce type de littérature.

Le livre m'a captivé alors même qu'il a suscité en moi une sorte de détestation de la narratrice.

Le besoin de reconnaissance, l'impérieuse nécessite qu'elle s'impose d'échapper à son milieu la rende assez pathétique à mes yeux.

La mesquinerie des nantis et celle des miséreux apparait au grand jour.

Celle qui irradie ce roman c'est Lila... a qui on prête tout les pouvoirs, toutes les capacités... et qui reste totalement insaisissable... jusqu'à la fin.

Un être totalement nihiliste qui ne voit dans l'existence qu'un malheureux hasard et qu'un cirque grotesque.

Ce roman m'a bouleversé même si j'ai vu parfois quelques ficelles qui m'ont agacé (des tics de langages "à cette époque un événement désagréable survint" "je réalisais soudain que" etc).

On a pas fini de commenter cette oeuvre...

Impossible de résister à l'amie prodigieuse.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page