Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaître.
- le Choucas enragé
- 18 avr. 2018
- 1 min de lecture

Je redoutais un peu la lecture de ce deuxième volume de la fresque historique de Pierre Lemaître. J'avais tellement aimé la première partie "Au revoir là haut". Qu'il me semblait que je ne pouvais qu'être déçu par une suite... Et bien au final. J'ai été déçu en bien !
Un peu déçu quand même car cette histoire qui se passe à partir de 1928 et qui se déroule pendant la grande crise n'a pas la force émotionnelle de l'histoire d'Edouard Péricourt sur fond de grande guerre.
Par ailleurs Lemaître reproduit le plan du premier opus : scène inaugurale très forte, découpage feuilletonesque de l'histoire, description proustienne... On voit un peu les ficelles...
Ces petites réserves mises à part, je dois reconnaître que j'ai dévoré ce roman. Lemaître a un sacré talent de conteur. Il maitrise le rythme de son récit à la perfection. La filliation avec le roman feuilleton à la Dumas est évidente.
Je ne dis rien de l'intrigue... je vous laisse la découvrir... Pour ma part j'attend maintenant avec impatience la troisième et dernier opus.


Commentaires