L'archipel du Chien.
- le Choucas enragé
- 20 janv. 2019
- 2 min de lecture

Je suis attentif à la production littéraire de Philippe Claudel depuis que j'ai lu Le rapport Brodeck... depuis j'en ai lu l'adaptation en BD par Larcenet (magnifique !) et j'ai lu Les Âmes grises que j'ai également beaucoup aimé. L'histoire de l'Archipel du Chien se situe dans un temps et un lieu indéfini...mais personne n'est dupe c'est maintenant et quelques part sur une île de méditerranée. J'ai une fois de plus beaucoup aimé le style de narration, la description des ambiances et des personnages. L'intrigue m'a tenue jusqu'à la dernière page.
voici le pitch : L’archipel du chien est composé d’îlots qui se sont formés suite aux éruptions du volcan Le Brau. Cet archipel, en raison de sa configuration géographique, est très difficile d’accès.Sur l’îlot principal vit une communauté de pêcheurs et leurs familles. On y trouve aussi tout ce qui symbolise une petite ville : la mairie, l’école et l’église.Un matin, trois corps de jeunes migrants africains sont retrouvés sur l’une des plages par La Vieille qui y promenait son chien. Deux villageois qui se trouvaient non loin de là sont attirés par les aboiements de l’animal.Aussitôt prévenu, le Maire arrive sur place accompagné du Docteur et du Curé. L’Instituteur qui faisait son jogging quotidien va tomber par hasard sur le groupe et découvrir la situation.
J'ai lu une interview de Claudel à propos de se livre. Il affirme qu'il a voulu faire totalement autrechose que Le Rapport... voulait il devancer une remarque qu'on allait immanquablement lui faire ou était il sincère ?
Pour ma part c'est ma seule réserve à propos de l'Archipel... c'est la similitude frappante avec Le Rapport. Il s'agit d'une communauté qui vit en vase clos, dont le quotidien va être troublé par un évènement, un secret partagé, un étranger qui menace de le révéler... et une victime expiatoire. Ca fait quand même beaucoup de points communs !
Malgré cela (ou à cause ?) j'ai passsé un très bon moment de lecture avec ce roman.


Commentaires