Le lambeau.
- le Choucas enragé
- 20 janv. 2019
- 1 min de lecture

Pourquoi ai je lu Le lambeau ? Je suis un lecteur de Charlie de la première heure. J'ai arrêté de le lire à l'arrivé de Philippe Val. Je suis un grand fan de Cavanna... Cabu a bercé mon enfance et à contribué à mon "éveil politique".... mais je ne me reconnaissais plus dans Charlie. Il avait tout simplement fini de me faire rire et même de m'interresser (hormis Bernard Maris) . L'attentat du 7 janvier m'a horrifié....
J'en étais resté là.
Philippe Lançon n'a pas grand chose à voir a priori avec tout ça. Il contribuait à Charlie en tant que chroniqueur culture... le genre que je ne lis pas. Il était à la conférence de rédaction ce 7 janvier 2015, a survécu malgré d'horribles blessures et fait donc partie de cette histoire... l'histoire avec un grand H.
On ne passe pas un bon moment en lisant le Lambeau. On souffre même en le lisant. Lançon raconte l'attentat comme il l'a vécu... seconde par seconde. Il raconte ensuite sa longue très longue convalescence. Il décrit tout... analyse tout. Il n'est pas amer, pas haineux. Il se réfugie dans ses références littéraires (les lettres a Myléna de Kafka, la montagne magique de Thomas Mann) dans la musique (Bach).
Il ne passe rien sous silence de cette via dolorosa... rien pas même les détails sordides ou misérables le concernant.
Bref ce livre est une souffrance mais c'est un grand livre...


Commentaires