Artémis. Andy Weir.
- le Choucas enragé
- 5 nov. 2019
- 1 min de lecture

Je n'avais pas lu de SF depuis des dizaines d'années ! Et puis je me suis laissé tenter par Artémis... et j'ai bien fait ! Quel régal ! L'histoire en bref : "Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un « cercueil », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.
Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune…"
L'auteur donne tellement d'informations sur la lune, les conditions de vie, les particularités liées à l’apesanteur et d'innombrables détails que l'on a à peine l'impression de lire de la SF. L’enquête est passionnante, l’héroïne est attachante et drôle. Une seule critique... il est écrit Thriller sur la couverture. Ce n'est pas un trhiller du tout plutôt un polar SF.


Commentaires