Anéantir
- le Choucas enragé
- 18 mai 2022
- 2 min de lecture
anéantir. Michel Houellebecq.

Etant un lecteur de Houellebecq j'ai lu son dernier livre : anéantir. Je ne me suis pas laissé décourager par les plus de 700 pages... un format assez inhabituel pour l'auteur.
Habituellement ce que j'aime chez Houellebecq c'est son côté visionnaire, ses cogitations existentielles et son humour... oui il me fait marrer !
anéantir en quelques mots : voici le picht :
L’histoire se situe en 2027. Elle est centrée sur le personnage de Paul Raison, conseiller et confident d’un ministre de l’Economie prénommé Bruno (allusion à Bruno Lemaire) et fils d’un fonctionnaire de la DGSI. Un personnage désenchanté, vaguement neurasthénique, tout à fait dans la lignée des héros houellebecquiens. Dans une France qui s’apprête à plonger dans la fièvre d’une campagne présidentielle, de mystérieux attentats surviennent. Des attentats high tech, pourrait-on dire, car s’ils ne font dans un premier temps pas de victimes humaines, ils sont commis avec un luxe de moyens technologiques tel que les meilleurs hackers de la DGSI s’y cassent les dents. L’une des vidéos diffusées sur internet montre la décapitation virtuelle par guillotine du ministre de l’Economie.
Si c'est l'histoire qui vous intéresse je vous le dis tout de suite...passez le chemin. Il n'en fait rien ! La partie consacrée aux cyber terroristes est tout simplement abandonnée en route !!!
Est ce que j'ai aimé ?
Le livre est clairement trop long. On s'en qu'aucun éditeur n'a le courage de dire à Houellebecq de faire des coupes ou de revoir son histoire bancale. Le livre a de nombreux défauts. Une histoire mal montée. Des parties qui ne servent à rien (les cauchemars du personnage principal par exemple).
Mais il y a tout de même les réflexions, sur la vie, sur le couple, sur l'amour, sur la mort... et cette partie ma beaucoup plu. Et une fois de plus Houellebecq est visionnaire en parlant de la maltraitance et du désespoir des personnes en Ephad. Bref je ne conseil pas... mais j'ai bien aimé.


Commentaires