Construire un feu. Jack London
- le Choucas enragé
- 12 févr.
- 1 min de lecture

Construire un feu est une nouvelle de l'écrivain américain Jack London publiée aux États-Unis en 1902 dans une première version puis en 1908 dans une seconde, plus connue. En France, elle est parue pour la première fois en 1924.
Genèse
Jack London situe l'action de cette nouvelle dans le Klondike, qu'il a lui-même connu pendant l'hiver 1897-1898 en participant à la ruée vers l'or.
En hiver, par une journée sans aucun nuage, l'homme du froid marche dans la neige, accompagné d'un chien ; ce soir, il devrait retrouver ses compagnons qui empruntent un autre itinéraire. C'est son premier hiver au Klondike et aujourd'hui il est surpris par l'intensité du froid.
Ca ma fait un bien fou de relire London que j'affectionnais quand j'étais adolescent. La nouvelle est magnifique. London arrive à nous immerger dans cette nature sauvage et à nous faire ressentir le froid extrême que subit le personnage.
Et si la différence entre vivre et mourir se jouait parfois à écouter un conseil donné par un homme sage ? Je vous laisse découvrir la réponse en lisant cette nouvelle parfaite de Jack London.


Commentaires