Cristaux. Jean-François Descat.
- le Choucas enragé
- 6 août
- 3 min de lecture
Fièvre de cristal
Drame psychologique, roman d’amour, récit philosophique et aventure en haute montagne : « Cristaux. La passion dévorante des cristalliers du Mont-Blanc brouille les frontières des genres. Ce roman haletant nous plonge au cœur des aiguilles de Chamonix, où la quête des cristaux devient obsession… et parfois danger.
Jean-François Descat est originaire de Bordeaux et actuellement à Toulon. Professeur agrégé d’Histoire et de Géographie et alpiniste aguerri, il a fait de nombreuses ascensions dans les Alpes. Rédacteur pour la presse spécialisée de Montagne et lecteur insatiable, l’auteur est avant tout esprit curieux et cultive son goût pour l'exploration, sous toutes ses formes. Il publie « Cristaux. « La passion dévorante des cristalliers du Mont-Blanc ».
Le roman est parsemé de récits d’ascensions et de descriptions particulièrement réalistes. Comment vous êtes-vous documenté ?
Toutes les ascensions que je décris dans le livre, les refuges, correspondent à des lieux, où je suis allé. J’ai écrit de nombreux articles sur mes expéditions en Bolivie et au Pérou. J’ai même pu écrire un magazine entier, 82 pages pour raconter comment j'ai fait tous les 4 000 des Alpes en amateur. J’ai écrit également sur une de mes expéditions au Tadjikistan avec un 7 000 à la clé. Et enfin j’ai raconté l’ascension du Broad Peak, donc, un 8 000 que j'ai fait l'été dernier. Tous ces récits de montagne m’ont mis le pied à l’étrier. Je me suis aussi beaucoup inspiré de personnages réels. Le guide dans le roman est un personnage réel, les autres, comme les cristalliers sont inspirés de personnages existants.
Pourquoi passer du récit de montagne au roman ?
Je voulais écrire un texte qui permette de vivre ce que ressentent les montagnards là-haut, alpinistes, guides, cristalliers, sauveteurs… au plus proche de la réalité. Et j’ai choisi de le faire par le roman, qui, à mon avis, servi par une intrigue et des personnages, des ressorts dramatiques, permet d’aller plus loin dans la profondeur des sentiments et des émotions et de façon plus passionnante, que le simple récit d’aventures. C’est aussi ce qu’explique Jean-Christophe Rufin dans son exergue des « Flemmes de Pierre ». Je suis plus transporté par « Premier de Cordée » de Frison Roche que par le récit autobiographique d’un alpiniste, aussi prestigieux soit-il
L’intrigue de « Cristaux » est-elle inspirée de faits réels ?
L’idée du roman est née précisément en 2014. J'étais dans le massif du Mont Blanc pour faire de l'alpinisme. Je suis passé d’un compagnon de cordée à l’autre. Je suis passé par les refuges de la Charpoua du Couvercle et de Leschaux. Au refuge du Couvercle, j'ai rencontré un cristallier qui est assez connu dans le milieu de Chamonix. J’ai trouvé cet homme incroyable par son charisme et les histoires qu’il me racontait. Je me rappelle lui avoir dit que ces histoires pourraient faire un roman. Au refuge suivant, Leschaux, j’ai rencontré un groupe de cristalliers. L’idée du roman est née à cet instant. Le roman est là dix ans après.
Le roman aborde d’autres thèmes que la montagne, le deuil, la dépression, la signification des rêves. Ce sont des sujets qui vous tiennent à cœur ?
J'ai perdu mon père en 2019. C’est un événement majeur pour moi. Or, j'ai écrit le livre en 2022. J’ai puisé dans mon expérience personnelle. Je me suis également beaucoup documenté sur la psychanalyse. J'ai lu moi-même un peu Freud, « L’interprétation des rêves » entre autres. Dans ma famille, on s'y intéresse beaucoup. J'ai un oncle qui était psychiatre. J’avais envie que le lecteur apprenne des choses sur ces sujets tout en cheminant dans l’histoire des cristalliers.
Cristaux. Jean-François Descat. Éditions La Fontaine de Siloé. Prix : 19,90 €


Commentaires