...campagne
- le Choucas enragé
- 21 janv. 2021
- 1 min de lecture
Journal d'un curé de campagne. Georges Bernanos.

Je connaissais l'auteur bien sûr mais je n'avais jamais rien lu de lui. J'ai donc tenté de combler mon inculture en lisant son roman le plus connu. Le roman a été récompensé en 1936 par le Grand prix du roman de l'Académie Française. En 1950 le roman a été inclus dans la liste du grand prix des meilleurs romans du demi-siècle.
L'histoire en bref : "Le roman décrit l’existence discrète d’un jeune prêtre catholique dans la petite paroisse artésienne d'Ambricourt dans le nord de la France. Il est marqué par ses douleurs à l’estomac et son désespoir devant le manque de foi dans la population du village. Il se sait faible, inférieur, et se pense parfois touché par la folie, mais croit vivement que la grâce de Dieu passe par son sacerdoce : « Tout est grâce ! ». (wikipédia).
Je referme ce roman avec soulagement tant il m'a agacé ! Il est indéniablement bien écrit... ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin. Par contre la personnalité de ce curé m'insupporte au plus haut point. Je pensais avant la lecture de ce roman être un grand négatif... et bien à coté du curé je suis un bisounours et j'habite au pays de l'arc en ciel ! Absolument rien ne trouve grâce à ces yeux. Il se plains de tout. Tout ce qu'il regarde ou entend lui inspire des pensées négatives. Par ailleurs sa vision de l'évangile est celle d'une église aveugle et imbécile. Au final le livre est déprimant à souhait. Si vous n'avez pas le moral... je vous déconseille vivement !!!


Commentaires