L'innocence et la loi. Michael Connelly.
- le Choucas enragé
- 19 août 2022
- 2 min de lecture
L'innocence et la loi. Michael Connelly.

Je suis un fan de Connelly depuis son tout premier Opus (les Egouts de Los Angeles). Aussi je lis chaque nouvelle parution. Je dois avouer que mon enthousiasme a tendance à s'émousser, les derniers romans n'ayant pas la force du début.
"L'innocence et la loi" est à classer parmi la série des "Mickey Haller" même si Harry Bosch fait de brèves et décevantes apparitions.
Le talent de Connelly reste intact pour ce qui est de tenir le lecteur.... Impossible de poser le livre avant sa fin.
Il s'agit d'un roman de prétoire de facture assez classique à la différence notoire que l'avocat et l'accusé sont la même personne.
Le pitch "Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour.
Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès."
L'intrigue est bonne mais retombe quand même un peu comme un soufflé... on est loin de la qualité de l'intrigue du "Verdict du plomb"
Bref je n'ai pas boudé mon plaisir, mais vous comprendrez que je suis de moins en moins convaincu par la production de Michael Connelly qui semble un peu se reposer sur ses lauriers... A moins qu'il n'est déjà tout raconté ?


Commentaires