La désinvolture est une bien belle chose Philippe Jaenada
- le Choucas enragé
- 9 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024

Je suis un lecteur de Jaenada. Je me suis donc précipité sur son dernier livre. Passons sur le titre qui personne n'arrivera à retenir.
Comme il l’a fait dans ses derniers livres, Jaenada décide d’enquêter sur un fait divers. Cette fois ci il s’agit du suicide de Jacqueline Harispe, le 18 novembre 1953 alors qu’elle n’avait que 20 ans. La jeune fille s’est elle jetée par la fenêtre de sa chambre d hôtel ? À t’elle glissée ? La t on poussé ? Jacqueline Harispe dit « kaki » était presque une anonyme … presque car elle fréquentait un groupe de jeunes, habitués du bar « chez moineau » dans le quartier latin qui comptait parmi eux Guy Debord, Jean Michel Mension. La bande de l’international lettriste.
J’ai embarqué dans ce livre de Jaenada comme dans un voyage au long cours. L’auteur double son enquête d’un récit de voyage, une sorte de road movie ou plutôt un road book. Il ne lui sert à rien de rester à Paris pour enquêter, Jaenada décide donc de faire le tour de France en voiture par les bords. En même temps qu’il restitue le fruit de son enquête , l’écrivain, nous concocte une sorte de guide du routard, d’hôtels en hôtels et surtout de bistrot en bistrot car Jaenada carbure toujours au double whisky. Lorsqu’on lit un livre de Jaenada on peut se permettre d’oublier des noms de ne pas tout retenir, car l’auteur détail l'environnement exhaustif de son sujet. Tout n’est pas utile, mais tout est intéressant comme ces nombreuses disgressions, car en route, l’auteur nous racontera absolument tout ce qui lui passe par la tête et c’est aussi ça que j’aime.


Commentaires