top of page
Vieux livre

La Loi des mâles Maurice Druon

  • Photo du rédacteur: le Choucas enragé
    le Choucas enragé
  • 24 juil. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Je poursuis la lecture de la série des rois maudits. L'action du tome 4 débute en juin 1316 et se termine six mois après, en janvier 1317.

L'ascension de Philippe de Poitiers se proclame régent de France dès que la nouvelle de la mort de son frère lui parvient.

Une guerre de succession va se jouer avec son oncle Charles de Valois et Eudes IV duc de Bourgognequi soutient le droit de sa nièce, Jeanne de Navarre, au trône.


Robert d'Artois annonce à ses barons qu'il va reconquérir l'Artois par les armes.


En Artois Robert d'Artois, pille les biens de Mahaut d'Artois.


Philippe de Poitiers lève une petite armée et se rend en Artois, afin de faire cesser les exactions de Robert. Celui-ci se rend et est placé en détention par Philippe, à la prison du Châtelet, jusqu'à ce que les amis de Robert se soient rendus.


La reine accouche d'un bébé qui ne vivra que 5 jours... Jean 1er le posthume. Druon accrédite la thèse d'un empoisonnement par Mahaut et sa substitution avec la fils de sa nourrice...


À Paris, deux personnes se disputent. Il y a tout d’abord Philippe de Poitiers qui, apprenant, horrifié, le meurtre du roi, est « tenu » par Mahaut et est contraint de se soumettre aux volontés de celle-ci, en réglant le conflit en Artois par l’arrestation et l’emprisonnement de Robert. Par la suite, la duchesse Agnès de Bourgogne, premier pair de France, revendique les droits de sa petite-fille, la princesse Jeanne : en effet, celle-ci est la fille de Marguerite, « la reine étranglée », et, officiellement, du défunt roi Louis le Hutin ; elle peut donc prétendre à la couronne de France.


Pour contrer cette prétention, les juristes de Philippe ont invoqué un vieux texte légal en cours au temps de Clovis, donc vieux de huit siècles, appelé « Loi salique », qui interdirait à une femme de monter sur le trône de France. Évinçant le duc Eudes de Bourgogne et ayant acheté à prix d'or son rival Charles de Valois en lui promettant une somme de 100 000 livres, Philippe de Poitiers est sacré roi le 6 janvier 1317.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page