La Petite-Fille Bernhard Schlink
- le Choucas enragé
- 19 juil. 2023
- 1 min de lecture

L'histoire en bref : "À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun."
J'ai lu ce livre parce que j'en avais entendu le plus grand bien lors de l'émission de France Inter "Le masque et la plume".
Je ne connaissais pas cet auteur.
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les deux premiers tiers du livre ne m'ont vraiment pas passionné. L'auteur n'a pas réussi à m'intéresser à ses souvenirs de jeunesses ni à son deuil. Par contre lorsque la petite fille rentre dans le récit... J'ai trouvé enfin le livre intéressant. L'auteur parvient à montrer comment une jeune fille intelligente peut en arriver à croire que la Shoa n'a pas eu lieu et adhérer à des thèses d'extrême droite. Kaspar parvient à ouvrir un peu sa perception des choses par les livres et la musique... Instructif et inquiétant !


Commentaires