La Serpe
- le Choucas enragé
- 14 sept. 2023
- 1 min de lecture

J'ai lu La serpe de Philippe Jaenada.
Pendant une nuit de l'automne 1941, dans le vieux château d’Escoire, au fin fond du Périgord, le père, la tante et la bonne du jeune Henri Girard sont sauvagement assassinés à coups de serpe. Seul survivant de ce massacre en chambre close, Girard est également le seul héritier des victimes. Frivole, dépensier, violent et arrogant, le jeune homme apparaît comme le suspect numéro 1 d'autant plus évident qu'il avait emprunté l'arme du crime à des voisins deux jours avant le drame. Coup de théâtre, en dépit de preuves accablantes, il est acquitté au terme d'un procès qui laisse pourtant l’opinion publique toujours convaincue de sa culpabilité. Après l'abandon des charges qui pèsent contre lui, Girard disparaît au Venezuela.
En 1950, il rentre en France avec le manuscrit d'un roman, intitulé Le Salaire de la peur, qu'il fait publier sous le pseudonyme de Georges Arnaud. C'est le début de sa célébrité d'écrivain à succès et d'une existence où continue de planer le mystère d'un triple assassinat.
Habituellement je suis plutôt un bon client des enquêtes policières. "La serpe" aurait pu me plaire s'il avait fait un tiers de page en moins ! Que de digressions ! Jaenada consacre un chapitre entier pour parler d'un voyant qui s'allume sur le tableau de bord de sa voiture !!! Et tout est comme cela... il laisse vagabonder son esprit... et il écrit tout ! Au final l'enquête elle même perd de l'intérêt, noyé dans des répétitions... dommage.


Commentaires