Le chant du bourreau.
- le Choucas enragé
- 18 juil. 2022
- 1 min de lecture
Norman Mailer.

J'ai découvert l'histoire de Gary Gilmore en lisant "Un long silence" de Mikal Gilmore.
Dans ce récit très touchant, Mikal Gilmore s'efforçait de décrire la vie et l'environnement de son frère Gary".
Gary Gilmore est connu aux états unis pour avoir demandé que la peine de mort soit réintroduite aux états unis & qu'elle lui soit appliquée.
La peine capitale n'était plus appliquée en Utah depuis 1919 quand Gilmore, jugé pour l'assassinat de deux jeunes mormons, a exigé du tribunal d'être tué à son tour. Ses déclarations aux membres de la commission de remise de peine ("Ne vous en mêlez pas, il s'agit de ma vie et il s'agit ma mort") l'ont aussitôt propulsé au rang de rebelle rock, et fait de lui, pour un temps, le meurtrier le plus connu des Etats-Unis.
J'ai appris par la suite l'existence du livre de Normal Mailer "Le chant du bourreau" consacré à l'affaire.
je l'ai trainé un moment ce livre car il fait plus de 1300 pages !
Pour ce récit, Norman Mailer a décroché le prix Pulitzer en 1980.
Il y a tout dans ce récit. Mailer qui s'inscrit dans le courant du nouveau journalisme fait un compte rendu totalement exhaustif de la vie de Gilmore durant les 9 derniers mois de sa vie.
J'ai dévoré les trois quart du livre... par contre le récit détaillé des tractations financières l' avocat de Gilmore et les médias ma passablement ennuyé. Je regrette pas cette lecture mais de mon point de vue le meilleur récit de cette histoire reste "Un long silence" de Mikal Gilmore.


Commentaires