top of page
Vieux livre

Le Hun blond - François Cavanna

  • Photo du rédacteur: le Choucas enragé
    le Choucas enragé
  • 14 sept. 2023
  • 1 min de lecture

ree

Je suis un lecteur de Cavanna. J'ai lu et beaucoup apprécié ses récits autobiographiques : Les Ritals, Les Russkoffs, Bête et méchant, Les yeux plus grand que le ventre.

je ne m'étais jamais confronté à l'œuvre de fiction de Cavanna. Bon, avec Le hun Blond on est entre fiction et histoire puisque Cavanna décide de raconter une histoire que se passe autour des Mérovingiens : 451 après J.-C. Alors que la horde d'Attila, surgie des profondeurs de l'Asie, submerge l'Europe, le petit peuple barbare des Francs s'unit au Romain Aetius pour sauver les restes de l'Empire. A Lutèce, les Parisii terrifiés se raccrochent aux prédictions de Geneviève, quand ils ne la traitent pas de sorcière...

Dans ces temps troublés du Ve siècle, temps de chaos, d'alliances éphémères, de pillages et de viols, naît Loup, le « Hun blond », enfant enfant de deux races ennemies, d'une Franque et d'un guerrier Hun, élevé dans l'entourage du roi Childéric, maintenant roi des Francs, que ses pairs déposent et qui se réfugie en Thuringe. C'est à lui, le Hun blond, que sera confiée la mission de ramener d'exil le roi, futur père de Clovis.


Il s'agit du 1er des 6 volume de la série "Les Mérovingiens".

Je ne suis pas sûr qu'il m'est donné envie de lire la suite.... Je dois dire que le style Cavanna qui lui va à ravir lorsqu'il raconte sa vie... est plutôt déroutant dans un récit historique. L'argot de Cavanna parait totalement anachronique...ça ma carrément gâché le plaisir de lecture.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page