top of page
Vieux livre

Le Mage du Kremlin. Giuliano da Empoli

  • Photo du rédacteur: le Choucas enragé
    le Choucas enragé
  • 10 mai 2023
  • 2 min de lecture

ree

Bon j'ai pas de chance en ce moment.... J'ai lu ce roman après avoir lu de nombreuses bonnes critiques.

Il remporte la même année le Grand prix du roman de l'Académie française et figure en finale du Prix Goncourt, lequel est finalement attribué au quatorzième tour, à 5 voix contre 5, à Vivre vite de Brigitte Giraud.

voici le pitch : L'auteur relate sa rencontre imaginée, une nuit à Moscou, avec l'énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste, producteur d'émissions de télé-réalité et éminence grise de Vladimir Poutine, surnommé le Tsar. Retiré des affaires au moment du récit, Vadim Baranov raconte sa jeunesse, sa vie dans les années 1990 en Russie, son apport à l'ascension politique du « Tsar » à partir de 1999 et son expérience du pouvoir, thématique centrale de l'ouvrage.


Le personnage principal est inspiré de Vladislav Sourkov (amateur de rap, metteur en scène de théâtre d'avant-garde, écrivain et homme d’affaires. Comme Baranov, Sourkov fut l'homme de l'ombre de Vladimir Poutine.

Pourquoi je n'ai pas aimé.

Le style est très pauvre. La narration est d'une grande molesse... on est jamais emporté par le récit. Les personnages n'ont pas de matière, on ne s'attache pas à eux.

Et surtout le livre ne raconte pas grand chose. D'après ce que j'avais lu sur le livre, on devait pénétrer l'envers du décors et se retrouver dans les arcanes du pouvoir... hors je n'ai quasiment rien appris à la lecture de ce livre.

Pour être tout à fait juste un épisode a retenu mon attention et m'a appris quelque chose. Il s'agit de la narration du fou rire de Clinton devant Eltsine lors de sa visite aux Etats Unis. L'auteur nous révèle que les russes ont vécu cet épisode comme une humiliation et nous explique pourquoi.

Voilà en dehors de ça... le livre m'a passablement ennuyé.




 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page