Le Serment de Piana
- le Choucas enragé
- 31 janv. 2021
- 1 min de lecture
Le serment de Piana. François Suchel.

François Suchel est un auteur que je lis depuis que j'ai chroniqué l'un de ses livres (Le vol de l'Hippocampe) pour le compte du Dauphiné Libéré. J'ai lu "Le serment de Piana" sans commande d'article... donc pour le plaisir.
Le résumé :
(source Paulsen).
Une douce journée en Corse. Un vol retour vers Cannes. Soudain, dans le golfe de Porto, la panne moteur. En-dessous, une mer démontée par le mistral. François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte avec brio et réalisme un accident d'avion qui eut lieu en octobre 2009 et fut suivi avec frénésie par les médias.
Dans un style fluide où pointe l’urgence de la situation, il se met dans la peau de chaque protagoniste : victimes de l’accident, aiguilleurs du ciel, sauveteurs, journalistes, et décrit les gestes justes du pilote, l’amerrissage maîtrisé, les heures d’attente dans l’eau alors que tout espoir, à terre, était perdu. Après 6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis, François Suchel publie un récit à suspense au réalisme stupéfiant, inspiré d’une histoire vraie.
J'ai dévoré ce récit à la forme romanesque. L'auteur a choisi de changer les noms des personnages pour s'affranchir des codes du récit documentaire. Pour le reste tout est vrai, des circonstances de l'accident aux protagonistes impliqués dans les secours.
François Suchel étant pilote de ligne chez Air France il apporte de nombreux détails sur le vol et les circonstances de l'accident. Il nous fait découvrir également la complexe chaine de secours qui se déclenche en cas d'accident.
Un récit vraiment haletant.


Commentaires