Les années. Annie Ernaux
- le Choucas enragé
- 15 déc. 2022
- 1 min de lecture

L'auteur ayant récemment décroché le prix Nobel de littérature j'ai voulu combler une part de mon inculture en la lisant.
Autant le dire de suite... je n'ai pas aimé ! Annie Ernaux a porté longtemps ce projet de raconter, ses années, sa vie. Elle pense à "une vie" de Maupassant... puis évolue vers un récit personnel et universel. Le récit utilise le "on", le "nous" et "elle" lorsqu'elle parle d'elle-même.
Dommage pour moi qui aime les récits à la première personne....
Au final on est loin d'une vie de Maupassant. Aucun élan romanesque dans cet essai de se raconter ou plutôt de raconter sa génération celle d'une femme née en 40. Ça m'a intéressé tout de même puisqu'il s'agit de la génération de ma mère... bien que n'appartenant pas au même milieu, ce sont les mêmes années.
Ernaux parle de ce qui l'a intéressé durant toutes ces années, c'est-à-dire essentiellement, elle même et la politique. Les années, c'est un inventaire de "name dropping" , des marques, des slogans des années qu'elle a vécu.
La dernière phrase du livre est assez jolie "Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais"... l'intention est là, mais le résultat n'est pas convaincant.


Commentaires