Les Promises Jean-Christophe Grangé.
- le Choucas enragé
- 25 févr. 2023
- 2 min de lecture
Les Promises Jean-Christophe Grangé.

Je n'avais jamais lu de livres de Jean-Christophe Grangé. Il faut dire que je ne suis pas fan du style Thriller et que Grangé n'écrit que ça... Les Promises est sa dernière parution. (9/2021). Il s'agit d'un thriller sur fond historique. L'intrigue se déroule en 1939 à Berlin.
Le pitch : Les Promises, ce sont d grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion. Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures... Trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante.
Le récit et dense. Grangé n'hésite pas à faire long et à nous entrainer à fond sur de fausses pistes. Grangé qui est un ancien journaliste est très bien documenté, ce qui donne de la profondeur au récit. L'intrigue est super bien ficelée et le rebondissement finale à la hauteur des meilleurs polars. De ce côté rien à dire. J'ai été gêné par le choix de l'auteur de faire porter l'habit de "héros" à des personnages répréhensibles : un membre de la gestapo, un psychiatre corrompu et vénal, une psy alcoolique...
Je n'ai pas passé un mauvais moment... mais pas de quoi m'inciter à lire d'autres livres de Grangé non plus.


Commentaires