Les trois vies de Gribi !
- le Choucas enragé
- 14 janv.
- 3 min de lecture

À 74 ans le Haut-savoyard, Patrick Rège publie son premier roman. À la retraite depuis une quinzaine d’années, il en a profité pour se mettre à l’écriture. Le processus fut long, mais le coup d’essai se révèle être un coup de maître. Gribi est un récit sous la forme d’un conte philosophique à la fois insolite et drôle.
Patrick Rège est né en 1950 à Douvaine, il réside à Loisin. Il a effectué toute sa carrière, à Genève chez BIP, le Bureau d’Institutions Professionnelles. Entré, en 1973 comme juriste, il a fini sa carrière en tant que secrétaire général de l’entreprise. « Le travail me prenait soixante heures par semaine. J’étais le nez dans le guidon. Ça ne me laissait pas le temps d’avoir d’autres activités », explique-t-il. Avant Gribi, Patrick Rège, écrivait surtout des contrats et des conventions collectives. À peine, avait-il écrit dans le journal du lycée et quelques paroles de chansons, quand il était adolescent. À la retraite il s’inscrit à un café philo dont il est aujourd’hui le responsable et animateur et à un atelier d’écriture à Carouge, près de Genève. Chaque semaine, il retrouve d’autres écrivains en herbe et se prend une décharge d’adrénaline à chaque fois qu’un thème lui est donné avec la consigne de produire un texte en une quinzaine de minutes. Il prend goût à l’écriture. « Comme la plupart des personnes qui fréquentent les ateliers d’écriture, je n’avais pas écrit grand-chose, ou alors des textes courts. La question qui se pose rapidement est : Suis-je capable d’écrire un texte plus long ? »
6 ans pour écrire Gribi
L’apprenti écrivain se lance alors dans la rédaction de son premier récit en mode, écriture automatique, sans avoir établi un plan. « J’ai été tout surpris d’arriver à la page cinquante, puis à la page cent, sans avoir fini. » Si l’écriture vient facilement, Patrick Rège, se révèle, être un perfectionniste. Six années passeront avant qu’il écrive le mot FIN. « Je l’ai écrit, réécrit, j’ai changé le ton et retouché le texte à chaque retour de l’éditeur » explique-t-il. Gribi est un récit à la première personne dont le narrateur n’est autre qu’un chat ! Un chat avec une grosse tête. Il lui faut bien ça pour caser ses trois vies : Ancien coiffeur biker, voyageur du monde astral et enfin chat domestique dans un foyer bourgeois. Il se souvient en détail de ses anciennes vies et est un fin observateur du monde des humains, rien ne lui échappe, des petites mesquineries aux comportements égotiques. Il expérimente douloureusement le rejet, mais vibre aussi d'un amour platonique pour la chatte des voisins. Loin de se contenter de sa vie confortable, Gribi compte bien dicter ses mémoires ! « Gribi est quelqu’un qui observe. En cela on se ressemble. Je ne parle pas beaucoup, je préfère observer, prendre des notes. Je suis un introverti. » Gribi est un récit insolite et captivant servi par un style fluide et au ton largement humoristique. « Il y a quelques idées qui dirigent mon intention d’écriture » explique l’auteur, « En premier lieu, qu’on est responsable de soi. Je suis tout à fait à l’opposé du "pas vu pas pris". L’autre idée prédominante est que notre société, au vu des progrès techniques, devrait nous permettre de vivre parfaitement heureux. Or, il y a toujours des asociaux pour déclencher des violences et des guerres ».
Éditer et promouvoir son livre une expérience exaltante.
Il n’était pas question pour Patrick Rège, d’éditer à compte d’auteur. Il envoie son manuscrit à de nombreux éditeurs. Et c’est finalement les éditions, Le Lys Bleu, qui lui répondent favorablement. « Chaque semaine deux mille manuscrits sont envoyés à des éditeurs. J’ai été content que dans cette jungle de l’édition, un éditeur s’intéresse à mon texte ». Trouver un éditeur, promouvoir son livre. L’auteur vit cela comme une nouvelle expérience, difficile mais exaltante. Aux lecteurs qui réclament une suite à Gribi, Patrick Rège objecte, « Je vais bientôt avoir 75 ans, c’est mon premier bouquin et j’ai mis six à l’écrire. Je ne sais pas si j’aurai le temps d’en faire d’autres. On verra… ».
Gribi. 168 pages. Le Lys Bleu Éditions. Prix 17,80 €


Commentaires