top of page
Vieux livre

Lueur dans la tourmente. Max Liebster

  • Photo du rédacteur: le Choucas enragé
    le Choucas enragé
  • 16 mars 2021
  • 1 min de lecture

ree

Source fondation Arnold Liebster.



ree

Alors que j'étais encore adolescent j'ai lu "Le journal d'Anne Franck". J'ai été tellement bouleversé par ce récit... qu'aujourd'hui encore lorsque je vois le visage d'Anne dans une revue ou ailleurs mon cœur se serre . Par la suite j'ai lu tout ce qui se rapportait à la shoah pour essayer de comprendre.... de Primo Lévi à Joseph Joffo en passant par Claude Lanzmann.


Max et Simone Liebtser étaient des amis de mes parents aussi je les côtoyais lorsque j'étais enfant. Ils nous racontaient leur expérience de la guerre, les camps de concentration pour Max et la persécution pour Simone alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Jeune adulte j'ai fais partie de l'association Cetjad qui a pour vocation de faire vivre la mémoires des Témoins de Jéhovah persécutés par le régime nazi. A ce titre j'ai eu la chance de côtoyer à nouveau Max lors de l'exposition itinérante "Mémoire de Témoins".

Comme je connaissais Max et Simone je n'avais pas ressenti le besoin de lire leur témoignage écrit.

Voilà chose faite avec "Lueur dans la tourmente" de Max Liebster.

Je dois dire que ce livre est un beau témoignage de l'homme incroyablement bon qu'il était. Son récit est d'une grande force. Avec peu de mots, aucun pathos, Max Liebster témoigne du désespoir qui a été le sien alors qu'il était envoyé d'un camp de concentration à l'autre puis de l'espoir né de sa rencontre avec les Bibleforscher (Témoins de Jéhovah).

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page